top of page
feuilles de fougère
image.png

Zéro perte nette de milieux humides : en route vers des approches de restauration éclairées

Le projet RARE : Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides

Le projet RARE a été élaboré par une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Ce projet a pour objectif de mieux coordonner les efforts des scientifiques, des gestionnaires et des actrices et acteurs du milieu pour la mise en place d'actions concertées de restauration des marais et des marécages.

 

Le projet est financé par une subvention Société du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à hauteur de 3,8M$ sur 5 ans. À ce montant s’ajouteront 6M$ de contributions en nature provenant des neuf partenaires du projet issus des secteurs publics, privés et sans but lucratif, incluant le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la ville de Québec, Hydro-Québec, les MRC de Coaticook, Pierre-de-Saurel et Haute-Yamaska, Canards Illimités Canada, Fluvio et Gloco.

Les milieux humides au Canada

Environ le quart des milieux humides de la planète sont situés en territoire canadien, ce qui représente 13 % de la superficie du pays. Ces milieux humides rendent plusieurs services écologiques essentiels tels que l’amélioration de la qualité de l’eau, la régulation des débits en rivière et le maintien de la biodiversité. Ces écosystèmes sont toutefois grandement menacés par les activités humaines comme l’extraction des ressources et la construction d’infrastructures.

Les milieux humides, des écosystèmes d'importance

L’importance de conserver et de restaurer les milieux humides est reconnue par diverses instances. Par exemple, le principe d’aucune perte nette de milieux humides est au cœur de la Loi québécoise concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Le gouvernement canadien, lors de la COP15, s’est engagé à restaurer 30% de ses habitats naturels dégradés. Finalement, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 Décennie de la restauration des écosystèmes.

bottom of page