top of page
avec film noir_edited_edited_edited.png

Une approche holistique qui allie la recherche en biologie végétale, en géographie humaine et en philosophie

Axes de recherche

Le projet RARE vise à développer des approches de végétalisation des milieux humides dégradés et à comprendre les facteurs sociaux et de gouvernance menant au succès de mise en œuvre des projets de restauration.

Le Projet RARE, c'est trois axes de recherche qui s’alimentent entre eux.

Schéma synthèse des trois axes de recherche
Logo de plantule
Logo de pelle mécanique
Logo de réflexion

Axe 1 - Végétalisation active en mésocosmes

Cet axe vise à développer des approches de végétalisation qui favorisent la biodiversité à l’aide d’expérimentations menées en milieux contrôlés appelés mésocosmes (p. ex. en serre ou dans des installations extérieures). Nous visons, par exemple, à développer les techniques optimales pour la propagation des plantes de milieux humides par semences, rhizomes et boutures en fonction de diverses conditions de substrats, conditions hydriques ou en présence de plantes compétitrices.

mésocosmes_AZekhov.jpeg

Axe 2 - Végétalisation active en milieu naturel

Cet axe vise à optimiser les approches de l’axe 1 en conditions naturelles, à aménager des bassins de rétention pour en faire des pépinières qui assurent un approvisionnement de diaspores en circuit fermé ainsi qu’à favoriser la biodiversité dans les milieux mésiques au sein des sites de restauration.

Ste-Barbe axe 2.JPG

Axe 3 - Facteurs sociaux

Cet axe est structuré autour d’études de cas pour identifier les facteurs sociaux - autant sur le plan de la gouvernance que de l’acceptabilité sociale - qui mènent au succès de mise en œuvre d’un projet. Il comprend également des tables de discussion lors de journées phares sur des questions qui préoccupent les parties prenantes en matière de restauration de milieux humides et une plateforme de partage de données et d’informations qui favorisera la transparence et la diffusion de l’expertise partout au pays.

IMG_7385 copie.JPG

Un exemple d'expérience en serre portant sur l'effet de la biodiversité et la réponse de communautés végétales au stress d'inondation. Photo de Aleksandar Zekhov.

Un exemple d'expérience sur le terrain portant sur les facteurs favorisant l'établissement des boutures de saule (au ruisseau Sainte-Barbe appartenant à la ville de Québec). Photo de Laurence Turmel-Courchesne.

Photo prise lors d'une rencontre d'idéation sur le terrain entre l'équipe du projet RARE et des membres de La MRC de la Haute-Yamaska. Photo de Laurence Turmel-Courchesne.

bottom of page