top of page
Photo du rédacteurProjet RARE

Le projet RARE est officiellement lancé!

Mardi dernier le 2 avril avait lieu la journée de lancement du projet RARE : recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides. Plus de deux cents personnes ont participé à l’événement qui avait pour objectif de présenter l’équipe et les thèmes de recherche, en plus de recueillir les besoins des acteurs et actrices du milieu et susciter leur engagement. Notons la participation de M. François Richard, Vice-Doyen à la recherche, Mme Marie-Josée Asselin, conseillère municipale à la Ville de Québec, ainsi que Mme Josée Michaud, directrice adjointe de la conservation des milieux humides au MELCCFP qui ont ouvert la journée avec leurs allocutions. Cette rencontre fut un franc succès; les échanges ont été enrichissants et l’équipe en ressort encore plus motivée à la veille de sa première saison de terrain. 


Un peu plus sur le contexte du projet RARE


Au Québec, la destruction des milieux humides doit être compensée par la création ou la restauration de milieux humides équivalents. Cette obligation récente découle de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques en 2017. C’est dans ce contexte que sept chercheuses et chercheurs de l’Université Laval et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) se sont unis pour lancer le projet RARE : Recherche et Applications pour une Restauration Éclairée. L’initiative vise à mettre en commun les expertises afin de développer des approches de restauration efficaces pour les marais et les marécages par la coordination des efforts des scientifiques, des gestionnaires et des acteurs du milieu. 


Le projet RARE, dirigé par Monique Poulin, implique également Bérenger Bourgeois, Guillaume Grégoire, Jean-François Bissonnette et Jérôme Gosselin-Tapp de l’Université Laval, ainsi que Marie-Hélène Brice et Stéphanie Pellerin de l’IRBV. Ensemble, ils testeront des approches de végétalisation favorisant la biodiversité (ensemencement, transfert de sol, boutures, plantations, etc.) en plus de s’intéresser aux enjeux de gouvernance, d’acceptabilité sociale et de légitimité des projets de restauration. 

Le projet RARE est financé par une subvention Société du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à hauteur de 3,8M$ sur 5 ans. À ce montant s’ajouteront 6M$ de contributions en nature provenant des neuf partenaires du projet issus des secteurs publics, privés et sans but lucratif, incluant le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la Ville de Québec, Hydro-Québec, les MRC de Coaticook, Pierre-de-Saurel et Haute-Yamaska, Canards Illimités Canada, Fluvio et Gloco.


C’est d’ailleurs la première fois qu’une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université Laval réussit à obtenir la prestigieuse subvention Société du programme Alliance du CRSNG. Celle-ci est accordée uniquement aux projets qui ont d’importantes retombées sociétales, créent des liens avec des acteurs du milieu, et dont les résultats ont une grande portée. 


Pour nous écrire: rare@ulaval.ca



Comments


bottom of page