Identification des communautés végétales des milieux humides du Québec
durée: 2024-2027
Partenaires impliqués
Description du projet
Contexte
La perte des milieux humides est une situation particulièrement préoccupante au Québec où les activités humaines entraînent la perte et la dégradation de plusieurs sites. En outre, les communautés végétales typiques de ces écosystèmes sont encore peu étudiées. Leur connaissance pourrait toutefois aider à leur protection et leur restauration. Dans le contexte plus spécifique de la restauration, l’étude des communautés végétales typiques des milieux humides naturels ou perturbés a pour but de cibler des communautés de végétales de référence qui font office de cibles pour la restauration de ces milieux et qui permettent d’évaluer le succès des actions de restauration.
Objectifs
-
Identifier les communautés de végétation de référence (sans impacts ou très peu impactées), des marais, des marécages et des tourbières du sud du Québec;
-
Identifier les communautés de végétation des milieux humides associées aux modifications subies par ces milieux à la suite des perturbations anthropiques identifiées sur le site.
Approche
Pour atteindre ces objectifs, deux bases de données d’inventaires floristiques seront créées, une pour les milieux organiques (déjà bien garnie) et une sur les milieux humides sur sol minéral. C’est ici que vous pouvez nous aider! Vous possédez ou avez effectué des relevés de végétations dans des milieux humides au Québec? Partagez vos données avec nous pour contribuer à renforcer les connaissances sur les milieux humides du Québec.
​
Vous pouvez contribuer!
Les informations suivantes sont essentielles pour nous permettre d’inclure des relevés de végétation dans notre étude :
-
Année des inventaires.
-
Localisation géographique du site ou des quadrats
-
Taille des quadrats d’inventaire ou de la surface échantillonnée
-
La majorité des espèces végétales présentes dans la placette sont identifiées à l’espèce.
-
L’abondance de toutes les espèces présentes est évaluée, sous forme de pourcentage de recouvrement, de cote ou d’indice d’abondance.
Les informations suivantes nous seront également utiles pour nos analyses, mais ne sont pas obligatoires :
-
Classification sommaire de la classe de milieux humides
-
Caractéristiques environnementales de la placette (pédologie, hydrologie, indice de perturbations du site, etc.).
Nous recherchons des données dans tous les types de milieux humide du Québec, peu importe le niveau de perturbations présentes. Tous les formats de données sont acceptés : base de données, tableaux excel, format word, format pdf ou numérisation de fiches de terrain.